Deux membres de la FKQ reconnus aux Prix canadiens de la kinésiologie 2022

Le 27 novembre dernier, deux membres de la Fédération des kinésiologues du Québec se sont vus remettre des distinctions lors des Prix canadiens de la kinésiologie (Canadian Kinesiology Awards), soit le Prix Kinésiologue de l’année et le Prix chercheur de l’année. 

Le 27 novembre dernier, deux membres de la Fédération des kinésiologues du Québec se sont vus remettre des distinctions lors des Prix canadiens de la kinésiologie (Canadian Kinesiology Awards), soit le Prix Kinésiologue de l’année et le Prix chercheur de l’année. 

 

 

Kinésiologue de l’année : Jonathan Harvey, B.Sc. kinésiologue, DESS Nutrition

Le Prix kinésiologue de l’année vise à reconnaître un individu ou une équipe, ayant fait preuve de leadership, d'innovation, d’engagement, de passion et d'un accomplissement important dans les domaines susmentionnés et ayant fait des contributions ou des changements positifs et durables pour aider les canadiens à bouger mieux et vivre mieux. 

 

Communément appelé flexipreneur, Jonathan jongle entre son travail de kinésiologue en santé publique et ses deux entreprises : sa clinique de kinésiologie Adrénaline et son entreprise d’applications Web Perform+

Parmi ses nombreuses réalisations et son parcours inspirant, notons son application Perform+ qui pose littéralement des questions à l’utilisateur pour proposer un programme d'entraînement et de l’ajustement de poste de travail personnalisé. Cette application connaît d’ailleurs de l’intérêt grandissant chez les entreprises qui souhaitent faire la promotion des saines habitudes de vie. L'objectif étant d'aider les employés à prévenir des maladies et des blessures associées à leur travail et ainsi, d’augmenter la rétention des employés en plus de diminuer le taux d'absentéisme.

Avec cette même application, Jonathan a aussi créé des programmes adaptés pour les joueurs de jeux vidéo, une spécialité du kinésiologue. Cela lui permet d’avoir la chance d’enseigner dans des programmes de formation en sport électronique et de testeurs de jeux vidéo. Malgré un passage non diffusé à la télévision, Jonathan a eu l’occasion unique de présenter son application web devant les entrepreneurs de Dans l’oeil du dragon. Suite à cela, l’application et la start-up ont remporté de nombreux prix lors des dernières années. 

« Ce qui me rend le plus fier dans ma profession de kinésiologue c'est le « pouvoir » que j'ai d'aider les gens pour être en santé via l'activité physique. Le fait d'avoir la possibilité d'aider des gens de 0 à 99 ans à bien bouger, c'est très gratifiant.», Jonathan Harvey. 

 

 

 

Chercheur de l’année : Dr. François Lalonde, PhD, Kin, Ost., PEC-SCPE

Le Prix chercheur de l’année vise à reconnaître un professeur, membre du corps professoral ou chercheur qui s’est illustré par un travail important pour faire progresser la science de la kinésiologie; compétence démontrée dans un domaine de la kinésiologie

 

 

François est actuellement professeur associé à l'Université du Québec à Montréal et fait partie d'un groupe de recherche qui a récemment reçu une subvention de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour étudier l'utilisation de la restriction du débit sanguin (blood flow restriction training) pour l’entraînement physique lors de mission spatiale. D’ailleurs, il a déjà travaillé pour ASC afin de fournir un soutien à l'exercice de l'astronaute canadien David Saint-Jacques lors de sa dernière mission sur la Station spatiale internationale (SSI).

François est également titulaire d'un doctorat de l'Université de Montréal où il a étudié l'effet du préconditionnement ischémique sur la réadaptation cardiaque et la performance sportive. Il a été aussi stagiaire postdoctoral au CRCHUM et à l'UQAM où il a travaillé sur différents sujets tels que la médecine du sport, la physiologie de l'exercice et le traitement ostéopathique. Toujours à la recherche d'un nouveau défi, François est actuellement engagé à titre de Fellow du système de mouvement fonctionnel (FMS) aux États-Unis.

« Ma plus grande fierté, en tant que kinésiologue, est d'être une source d’inspiration pour mes clients et mon entourage. J’ai vraiment l’impression d’incarner ma profession à travers mon style de vie et d’être un ambassadeur pour la santé! Grâce à la kinésiologie, j’ai voyagé; j’ai travaillé avec une clientèle variée (des insuffisants cardiaques, aux astronautes en passant par des athlètes de hauts niveaux ainsi que des enfants dans un cours d’éducation physique!); j’ai fait de la recherche clinique et fondamentale; j’ai enseigné; j’ai écrit des articles scientifiques; j'ai vacciné contre la COVID-19; j’ai été entrepreneur et surtout, j’ai rencontré des gens extraordinaires! », François Lalonde. 

Félicitations à nos deux kinésiologues membres accrédités de la FKQ!

 

 

Back to news list