avez-vous que les kinésiologues sont des professionnel.es du mouvement qui ont une expertise en activité physique? Et que par leurs compétences, les kinésiologues sont des allié.es essentiel.les pour accompagner des clientèles variées autant d’un point de vue préventif que curatif et peuvent offrir des services directs dans le système de santé actuel?
L’Organisation mondiale de la santé mettait récemment en lumière que les coûts annuels des soins de santé dus au manque d’activité physique ont atteint 575 M$ au Canada¹. Sans compter que les professionnel.les qui travaillent actuellement dans le système de santé sont épuisé.e.s et que le temps d’attente ne cesse d’augmenter.
Et si les kinésiologues pouvaient contribuer de manière plus importante au système de santé et lutter contre le développement des maladies chroniques et favoriser une meilleure qualité de vie de la population québécoise?
Voici trois expertises des kinésiologues qui mériteraient d’être plus largement intégrées aux pratiques pour renforcer, d’une part, la prévention dans différents milieux, et d’autre part, d’améliorer les soins de première ligne pour contribuer à désengorger le système de santé.